Voici donc un nouvel article sur l’exposition organisée par la MEP sur le travail de l’artiste JR. Souvent qualifié de photographe, de vidéaste ou encore de street artist, JR est un artiste pluridisciplinaire mondialement connu et pourtant il s’agit d’une de ses premières grandes expositions dans une institution française.

Entré symboliquement au Panthéon avec ses œuvres de 2014 à 2016 pendant les restaurations du bâtiment et après une installation mêlant photographie et bodypaint, JR présente donc une exposition qu’il a scénographiée jusqu’au 10 février 2019. Le titre de l’exposition “Momentum, la mécanique de l’épreuve” n’est pas une véritable rétrospective mais présente des œuvres depuis les tous débuts de l’artiste (notamment son premier appareil photo trouvé dans un RER) jusqu’à une oeuvre inédite proposée dans l’exposition en lien avec une application mobile que le visiteur peut télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette.

Momentum, c’est l’idée d’une impulsion qui donne un mouvement ou suscite le développement d’une inspiration dans le cas de JR. C’est pourquoi c’est le titre qui a été choisi pour cette exposition.

L’exposition se concentre d’abord sur le projet Woman are heroes que l’artiste a commencé en 2008 et qui l’a mené dans différents pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Il a en effet réalisé des portraits de femmes en noir en blanc en se concentrant sur leur regard et a ainsi recouvert des supports divers tels que bateau, train ou encore murs de favelas.

On découvre aussi le beau projet réalisé avec les danseurs du New York City Ballet.

On passe ensuite par une section sur les débuts de graffeur et de photographe de graffitis de JR et de son projet en lien avec les émeutes des banlieues : “Portrait d’une génération“.

La salle suivante est consacrée à un travail qu’il a ensuite poursuivi avec Agnès Varda autour de leur film “Visages Villages“. Ce projet s’appelle Mémoire. Il consiste à collecter d’anciennes photographies prises dans un lieu particulier et de leur redonner vue en les réintégrant dans ces lieu par l’intermédiaire du collage.

Le projet suivant s’intitule Wrinkles of the City. Pour le réaliser, l’artiste est allé à la rencontre de personnes aux quatre coins du monde notamment en Chine ou en Turquie et a fait des portraits de personnes âgées ayant vécu dans des quartiers en mutation. En lien avec ce travail il a également réalisé des interviews de ces personnes. Le but était de les interroger sur les mutations de leurs ville, quartier ou pays pour déterminer si la modernité leur semblait bénéfique ou si, au contraire, elle contribuait à effacer leur identité ou leurs traditions.

On découvre aussi au fur et à mesure de l’exposition son projet Unframed, qui est constitué de collages de photographies réalisées par d’autres photographes et qu’il contribue à faire découvrir en les plaçant sur les murs des villes.

Les œuvres in situ ne pouvant évidemment être montrées, on découvre les photographies ou maquettes des installations réalisées à l’occasion des Jeux olympiques de Rio, montrant par des installations monumentales, des sportifs amateurs n’ayant pas pu se présenter aux compétitions.

L’exposition se termine par une oeuvre fascinante : devant un écran on peut voir des silhouettes bouger : chacune d’entre elles a un lien particulier avec les armes : victime ou encore pro-armes. Grâce à une application mobile, il est possible de cliquer sur chacun de ses personnages et de découvrir son histoire.

La collaboration entre l’artiste et l’institution avait en réalité commencée en 2006, au moment où  le directeur de la MEP avait demandé à JR de coller son Portrait of a generation à l’extérieur. La même année il avait également réalisé plusieurs collages sur les murs du marché des Blancs-Manteaux. L’exposition vient ainsi continuer cette collaboration entre l’artiste et le quartier du 4e arrondissement. En somme, une belle exposition à découvrir encore jusqu’au 10 février, pour découvrir ou redécouvrir le travail de JR mais aussi pourvoir y voir une oeuvre inédite, crée spécialement pour l’occasion.

HorairesOuvert au public du mercredi au vendredi, de 11h à 19h45, et du samedi au dimanche, de 10h à 19h45.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *