Visite guidée : Les maisons closes parisiennes

Redécouvrez le passé sulfureux de la capitale
2h
À partir de 160€

La Visite guidée des maisons closes parisiennes 

Les maisons closes furent supprimées en 1946 par la loi Marthe Richard, elle-même ancienne prostituée. Malheureusement beaucoup de ce patrimoine, non classé, s’est perdu au fil des ans. Du Palais Royal aux Grands Boulevards, quelques immeubles portent encore le témoignage de ce passé et cette balade vous propose de les découvrir. En effet, les bâtiments devaient être discrets car la publicité était interdite mais étaient reconnaissables par plusieurs signes distinctifs.

L’organisation de la maison close se faisait de manière pyramidale et plusieurs de ces lieux de plaisir présentaient même certains de leurs décors décadents aux expositions universelles ! Dorures, ambiances pirate ou encore décors aux ambiances orientales, rien n’était trop beau pour les clients !

Ce sujet original et insolite, en apparence divertissant, permet aussi d’aborder un aspect social et politique de l’Histoire de France du XVIIIe au XXe siècle, tout en révélant la richesse d’un monde tombé dans l’oubli.

En quoi consiste la visite des maisons closes parisiennes par With’art?

Nous commencerons par la visite du Palais Royal, centre de la vie sociale du XVIIe au XIXe siècle : la police n’ayant pas le droit d’y passer, toutes sortes de commerces liés à la prostitution s’y sont ainsi développés. C’est notamment ici que l’on venait chercher les sosies de personnalités célèbres !

Nous continuerons ensuite par commenter l’une des maisons closes les plus célèbres du XIXe siècle, le Chabanais et une maison immortalisée de nombreuses fois par le peintre Toulouse-Lautrec.

Notre parcours nous mènera ensuite vers le quartier du Sentier et une maison close très célèbre au XVIIIe siècle qui aurait vu commencer une célèbre maîtresse royale. Nous évoquerons également l’importance de la rue Saint-Denis, zone désignée pour le commerce de la prostitution dès le XIIIe siècle.

La balade se termine aux environs de Strasbourg Saint-Denis.

Derrière les façades, je vous invite à vous plonger dans cet ancien Paris décadent et sulfureux!

Lieu de rendez-vous

Place Colette, devant la Comédie Française Palais Royal-Musée du Louvre, sortie « Comédie Française » (lignes 1 et 7)
Réserver
close slider








En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.