Visite guidée : Le bestiaire médiéval

Découvrez la signification des nombreux animaux et créatures fantastiques qui ornent les façades médiévales!
2h
A partir de 160 euros

La visite guidée : le Bestiaire médiéval

Qu’est-ce qu’un bestiaire ? Et bien il s’agit d’un ouvrage de classification des animaux que l’on trouvait la plupart du temps dans les abbayes. Dans ces livres, les animaux étaient à la fois réels et fantastiques ! En effet il n’est pas rare de voir un serpent croiser un dragon ou de trouver des traités d’aide à la chasse à la licorne !

Au Moyen-Âge, homme et animal cohabitent : dans les maisons, dans les rues mais aussi sur les façades des églises, à tel point qu’un jour, le cheval du roi fut déséquilibré par le passage d’un cochon! Ce “bestiaire” du Moyen-Age est encore visible sur de nombreux édifices gothiques à Paris. Je vous propose donc de partir à leur découverte et d’évoquer avec vous leurs histoires et leurs significations : saviez-vous par exemple qu’une sirène se cache sur la façade de la Tour Saint-Jacques? Ou encore que chasser le cerf était réputé pour donner une part de sainteté à son chasseur?

En quoi consiste la visite guidée sur le Bestiaire médiéval de With’art ?

A l’aide des gargouilles, chimères ou encore des sculptures des tympans et piédroits sur les façades des églises, nous partirons à la recherche des nombreux animaux ou créatures cachées sur ces édifices, au cours d’une balade entre le quartier des Halles et celui de l’île de la Cité.

Saviez-vous qu’un coq se trouvait au sommet de la cathédrale Notre-Dame ou encore qu’une grenouille se trouvait sur la façade de l’église Saint-Merry ?

Nous commencerons la balade près de l’église Saint-Merry pour la terminer près du musée de Cluny, qui conserve encore une corne de licorne entre ses murs ! Nous ne rentrerons malheureusement pas dans le musée mais sa façade sur cours abrite de nombreuses créatures étonnantes.

Je vous invite à garder l’œil bien ouvert !

Lieu de rendez-vous

Devant la fontaine Stravinsky (devant l'Ircam) Métro Rambuteau (ligne 11) ou Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Réserver
close slider








En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.