Visite guidée passages couverts Paris

Du Palais Royal aux Grands Boulevards
2h
À partir de 100€

Visite guidée passages couverts Paris

Les passages couverts font partie des joyaux de la rive droite parisienne, dite « jambes de Paris » du fait de l’implantation privilégiée de son activité commerciale. Il n’en reste aujourd’hui que très peu dans la capitale (une vingtaine) mais la plupart ont gardé une spécificité et un charme typique de leur époque de construction, la première moitié du XIXe siècle.

Architecture novatrice à l’époque, constituée de fer et de verre, les passages couverts constituaient un investissement pour la bourgeoisie parisienne, ayant acheté d’anciens terrains occupés par des couvents ou des hôtels particuliers en ruine. Pour les consommateurs du XIXe siècle, ils étaient donc l’occasion de trouver toutes sortes de marchandises au même endroit, à l’abri de la pluie et des rues sales et boueuses !

On y trouvait des magasins de nouveautés vendant accessoires de mode ou produits exotiques. Des horloges, parfois encore en place et l’éclairage au gaz, permettaient d’assurer le confort en tous points des clients !

En quoi consiste la Visite guidée passages couverts Paris de With’art ?

Du Palais Royal, nous nous rendrons, à travers ces galeries couvertes, jusqu’au quartier des grands boulevards. Au cours de cette visite, vous traverserez ainsi ces couloirs tranquilles, sièges des premiers journaux, cabinets de lectures et des premiers lieux de vie : restaurants, bars et salles de spectacle, symboles de la modernité de Paris au XIXe siècle.

Lieu de rendez-vous

Place Colette, devant la Comédie Française Palais Royal-Musée du Louvre, sortie « Comédie Française » (lignes 1 et 7)
Réserver
close slider







En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.