Visite guidée le quartier du Marais

Le quartier aristocratique de Paris
2h
À partir de 100€

Visite guidée le quartier du Marais

En quoi consiste la visite guidée le quartier du Marais de With’art ?

Faire une visite guidée dans le Marais c’est faire une plongée dans le temps! Le Marais est en effet l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris. Il regroupe à lui seul plusieurs des plus beaux lieux de la capitale.

Aménagé sur un ancien marécage, urbanisé seulement à partir du IVe siècle après JC, le Marais est devenu aux périodes médiévales et modernes un quartier royal avec le roi Charles V. Dans la lignée de l’installation royale, le quartier devint aristocratique et propice à l’établissement de certains ordres religieux comme les Jésuites, qui firent construire la magnifique église Saint-Paul-Saint-Louis au XVIIe siècle. Préservé en partie pendant les rénovations du Second Empire (supervisées par Eugène Haussmann), le Marais compte aujourd’hui encore plusieurs centaines d’hôtels particuliers dont les jolies cours jalonnent les rues tortueuses du quartier, déployées autour de la place Royale (actuelle place des Vosges).

Après la Révolution, les hôtels particuliers vidés de leurs meubles et transformés en appartements, il a connu l’essor de nombreux ateliers d’artisans et l’immigration de nombreux juifs venus d’Europe de l’Est. Le Marais constitue d’ailleurs encore aujourd’hui le cœur du quartier juif de Paris et on peut encore y voir quelques commerces ou bâtiments emblématiques : synagogues ou encore hammam.

Le Marais fut de lieu de résidence de nombreux personnages célèbres comme Madame de Sévigné ou encore Mesdames de Montespan et de Maintenon.

C’est aujourd’hui l’un des quartiers favoris des parisiens pour une balade le weekend afin de visiter ses hôtels particuliers, d’arpenter ses rues tortueuses et de découvrir ses petites boutiques gourmandes ! Une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Paris !

NB : le Marais étant un quartier très vaste, il est également possible d’organiser une visite plus thématique sur l’évolution de l’hôtel particulier ou encore l’histoire des femmes célèbres ayant vécu dans le quartier comme l’empoisonneuse Madame de Brinvilliers ou encore la précieuse Madeleine de Scudéry.

Lieu de rendez-vous

Devant la façade de l’église Saint-Paul Saint-Paul (ligne 1)
Réserver
close slider







En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.