Visite guidée : Les expositions universelles

Architectures éphémères et décadentes
2h
À partir de 100€

Entre 1855 et 1937, Paris accueillit cinq expositions universelles, plus grandioses les unes que les autres.
Ces événements extraordinaires, la plupart du temps constitué d’architectures éphémères nous ont tout de même laissé plusieurs monuments d’envergure.

Durant six mois, le pays d’accueil était libre de consacrer une zone plus ou moins vaste à l’établissement des pavillons. Chaque pays exposant construisait ensuite son propre pavillon, souvent dans le style local.

Après un départ près du musée d’Orsay, nous nous dirigerons vers le triangle formé par le Petit Palais, le Grand Palais et le Pont Alexandre III. Ensuite nous continuerons la balade par le monument le plus célèbre au monde, élevé en 1889, la Tour Eiffel. Pour terminer nous continuerons la balade en évoquant deux bâtiments d’envergure construits pour l’exposition internationale de 1937 : le Palais des Musées d’art moderne et le palais de Chaillot, aux décors sculptés dans le style Art Déco.

Une balade, au thème original vous permet de découvrir l’histoire des différents bâtiments qui jalonnent les quais de Seine. Elle sera également l’occasion d’évoquer l’apparition des dernières modernités au sein de la capitale française comme le métro ou encore l’électricité.

Lors de cette balade nous pourrons également évoquer l’essor des grands mouvements artistiques, présentés au moment de ces événements internationaux comme le Réalisme ou encore l’Impressionnisme.

Lieu de rendez-vous

Devant la statue du Rhinocéros devant le Musée d’Orsay Musée d’Orsay (RER C) ou Solferino (ligne 12)
Réserver
close slider







En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.