1868-2018 : 150 ans se sont écoulés depuis l’ère Meiji, l’ouverture du Japon au Monde. Mais 10 ans auparavant la France et le Japon avaient signé un traité de paix et d’échange. Cette double occasion fait que Paris accueille depuis quelques mois plusieurs événements dédiés au Japon. Revenant moi-même d’un voyage au Japon je suis un peu nostalgique et retrouver un petit peu de mon voyage m’enchante!
Voici quelques petites choses à faire pour parfaire votre connaissance de la culture japonaise :
Les expositions :
Ces derniers mois on a pu voir de belles expositions comme celles du Team Lab à la Villette, un collectif d’artistes japonais qui viennent d’ouvrir leur musée à Tokyo. Récemment le parvis de l’hôtel de ville a également abrité le montage d’un Furoshiki géant!
Jusqu’au 14 janvier 2019 le musée Guimet propose une exposition sur le rétablissement de l’ère Meiji et la fin du shogunat. Avec l’ouverture des frontières et dans le contexte des expositions universelles, les artistes japonais redoublent de créativité et de modernité pour offrir les plus beaux objets.
Jusqu’en janvier également, le musée Cernuschi propose une très belle exposition sur le style Rinpa, typique de la ville de Kyoto dont l’iconographie est souvent inspirée de la poésie.
Le musée des arts décoratifs propose également une exposition sur l’influence Japonaise dans les arts occidentaux : Japon-Japonismes et qui sera visible jusqu’en mars 2019. Mars c’est également le mois qui verra la fin de l’exposition Prière de Nara, ancienne capitale qui sera organisée au musée Guimet à partir de janvier 2019.
Les restaurants et salons de thé :
Outre de nombreuses manifestations culturelles : théâtre, kabuki, danse et musique, Paris va voir fleurir bon nombre d’établissements mettant à l’honneur la gastronomie japonaise!
- Kinase : Voici une boutique où vous pourrez trouver les meilleurs Nihonshu (sakés) et aussi plusieurs mets typiques de la région de Niigata
- Assister à une cérémonie du thé : plusieurs établissements le propose à Paris notamment la maison de la culture du Japon et le musée Guimet. Il existe aussi dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés la maison de thé Jugetsudo.
- Les sushis : pour toute personne qui revient du Japon et qui s’est gavée de sushis, la nostalgie peut très vite envahir lorsqu’il s’agit de chercher un restaurant à la hauteur! Si vous avez un gros budget il y a Benkay dans le 15e mais il faudra compter une centaine d’euros. Vous avez aussi, sur place ou à emporter, la Maison du sushi. Rue de la Michodière, vous trouverez aussi le réputé Ai.
Pour terminer, n’hésitez pas non plus à vous rendre à la maison de la culture du Japon à Paris où des expositions, projections, conférences et ateliers vous serons proposés tout au long de ces six prochains mois!
Un article With’art, votre spécialiste visites guidées Paris