Vous êtes parisien ou vous vivez à Paris depuis des années et vous n’êtes jamais allés dans l’un de ces restaurants?! Alors il est temps d’ajouter cette petite liste à vos résolutions de l’année!

1- Le Grand Véfour

Afficher l'image d'origine

Source : http://www.idealgourmet.fr/

L’histoire de ce restaurant du palais royal commence en 1784. Il porte à l’origine un autre nom : le Café de Chartres. On y lisait notamment le journal en plusieurs langues et il était réputé pour ses prix très élevés. En 1820 Jean Véfour rachète le café. Il le transforme en un luxueux restaurant et très vite les parisiens s’y pressent! Il appartient aujourd’hui au groupe Taittinger qui l’a restauré depuis l’attentat qui a endommagé le décor en 1983. Aujourd’hui on y déguste la délicieuse cuisine du chef Guy Martin.

2- Le rocher de Cancale

Source : Wikipédia

Le rocher de Cancale ouvre en 1848 et deviendra vite le lieu où manger après le théâtre. Et bien entendu on y déguste… des huîtres! On y trouvait aussi les habitués des maisons closes, membres du Jockey Club! On peut toujours y voir la jolie façade néo-Renaissance ainsi qu’un panneau original de Gavarni. Une chouette adresse dans le joli quartier de Montorgueil.

3- Le Bouillon Chartier

Afficher l'image d'origine

Source : https://www.hotel-etats-unis-opera.com

Le Bouillon Chartier a fêté ses 120 ans cette année! Un Bouillon était traditionnellement un restaurant où l’on venait déguster un bouillon enrichi de restes de viandes grasses et qui était « restaurant », revigorant. On peut encore y déguster des plats typiques de la cuisine française pour une addition relativement légère.

4- La Brasserie du Printemps

Afficher l'image d'origine

Source : http://www.planeteparis.fr/

C’est un plaisir de partager un repas sous la coupole de ce grand magasin élevée en 1923. Le décor traditionnel voisine un mobilier design et on peut y déguster une cuisine française moderne et simple.

5- L’Opéra

Afficher l'image d'origine

Source : http://www.lefigaro.fr/

Pour découvrir l’ancienne entrée des abonnés de l’Opéra, rendez-vous au restaurant du Palais Garnier. Redécorée mais non endommagée par Odile Decq, la salle offre un merveilleux cadre pour un déjeuner ou un dîner. La carte est variée et les prix, un peu élevés restent tout de même raisonnables.

Voilà de quoi vous donner quelques idées pour vos déjeuners ou soirées de 2017!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *