Pour bien commencer l’année et renouer avec les petits apéros de fins de journée pour se raconter toutes ses anecdotes de vacances, voici notre sélection des meilleurs caves à vins parisiennes

  • Les Caprices de l’instant :

Une petite cave nichée près de la place de la Bastille avec une excellente sélection. Vous y trouverez de grandes appellations mais pas que, ce qui vous permettra de découvrir des cépages plus locaux et plus confidentiels et des domaines gérés par de petits producteurs. En prime, de très bons conseils vous sont donnés, notamment en matière d’accords mets-vins ! Car oui… le vin peut se boire avec tout !

Cave-Caprices-de-linstant-20

Copyright photo : http://guidedugout.fr/paris/place/les-caprices-de-linstant/

Adresse : 12 rue Jacques Cœur (75004)

  • Soif d’ailleurs

Un vrai bijou ! Cette cave est réservée exclusivement aux vins étrangers ce qui vous permettra de découvrir des pays viticoles que vous n’auriez jamais soupçonnés ! Leur best-seller ? Un vin effervescent brésilien ?! Créé par Mathieu il y a deux ans, la cave peut aussi vous recevoir pour des afterworks et séminaires d’entreprises. Le lieu est moderne et convivial et Mathieu regorge d’informations sur le vin et la viticulture. A découvrir de toute urgence !

002 salle

Copyright photo : Soif d’ailleurs

Adresse : 38 rue Pastourelle (75003)

Site Web : http://soifdailleurs.com/

  • La Cave du Moulin vieux :

Installée dans le bâtiment d’un ancien moulin, la cave du moulin vieux se trouve tout près de la célèbre place de la butte aux cailles, quartier où autrefois il était possible de trouver des vignobles ! Ici place aux vins biologiques et biodynamiques ! Presque 600 références de vins français et étrangers vous sont proposées ! Il y a peu nous avons testé un fabuleux Tokaji sec de Hongrie ! Les conseils des cavistes sont toujours avisés (ils ont goûté tous les vins vendus dans la cave !) et en prime vous y trouverez aussi quelques produits et fruits et légumes frais, toujours biologiques !

o.jpg

Adresse : 4 rue de la Butte aux cailles (75013)

  • L’ambassade de Bourgogne :

A l’ambassade de Bourgogne c’est une seule région qui est privilégiée. Mais quelle région! Les vins bourguignons jouissent d’une excellente réputation bien que les cépages cultivés soient peu nombreux : pour les principaux vous trouverez le chardonnay, le pinot noir et l’aligoté. La cave fait aussi bar et propose une petite sélection de vins au verre qui changent régulièrement. En prime vous pourrez déguster de délicieuses gougères, une tourte aux champignons très fondante et une sélection de fromages et de charcuterie typiques de la région bourguignonne !

2006cf88-5f95-11e0-b5ac-5de5716daa7d

Copyright photo : http://scope.lefigaro.fr/restaurants/restauration/bistrots—brasseries—auberges/l-usr772-l-ambassade-de-bourgogne/static/

Adresse : 6 rue de l’Odéon (75006)

Site web : http://www.ambassadedebourgogne.com/

  • Nysa :

Vous êtes peut-être passés plusieurs fois devant une cave Nysa car il y en a plusieurs dans Paris. Cette chaine de caviste propose une sélection large de vins, français ou étrangers, qu’il s’agisse de grandes appellations ou de plus petits producteurs. Il est aussi possible de déguster un verre sur place dans certaines des adresses !

IMG_0014

Adresse : plusieurs adresses dans Paris

Site Web : https://nysa.fr/