Lassé de tous ces cinémas où la programmation n’a rien d’original et où vous ne pouvez plus regarder votre film tranquillement sans entendre votre voisin manger du pop-corn ? On vous propose une liste des vieux cinémas de Paris où vous serez en paix. On y a quand même glissé le Grand Rex car bien que très peuplé et à grande échelle, il faut dire qu’il reste un lieu hors du commun !

Studio 28

Inauguré à la fin des années 20, le cinéma a gardé sa décoration d’origine tout en se dotant d’une technologie de pointe pour une meilleure qualité de diffusion. A l’entrée ce n’est pas une boutique de bonbons ou de pop-corn qui vous attend mais plutôt une nouvelle exposition chaque mois mêlant art et cinéma. Si vous avez faim, pas de panique, un bar vous propose quiches et gâteaux maisons à déguster sur une charmante petite terrasse. Notons également que la salle de 170 sièges est climatisée, permettant ainsi d’apprécier son film même par ce temps de canicule.

source : http://www.cinema-studio28.fr/

10 Rue Tholozé
75018 Paris
site web

Le Grand Rex

L’occasion ne s’est peut-être pas encore présentée d’y aller mais vous le connaissez, c’est certain ! Avec sa salle d’une superficie de 2 000 m2 et son écran de 12 mètres sur 25, on se sent tout petit et les projections n’en sont que plus impressionnantes. Au-delà de la dimension de ce cinéma, la décoration se voulait tout aussi grandiose avec  une façade art déco, des sculptures en stuc, et la première salle atmosphérique de France (c’est-à-dire imitant un ciel étoilé). De même, l’édifice troque ses ascenseurs contre des escalators ce qui feront de lui le premier bâtiment à en posséder.  Chaque fin d’année, une projection des plus spectaculaires est organisée à l’occasion de la sortie du dernier Disney et des fêtes de Noël : spectacle de jeux d’eau, de lumière et d’animation par des personnages de dessins-animés. Si vous allez au Grand Rex ce n’est pas qu’un film qui vous attend mais bien plus encore !

source : http://www.legrandrex.com/mobile/histoire.php
1 Boulevard Poissonnière
75002 Paris

Le Louxor

C’est un édifice rempli d’Histoire qu’est le Louxor dont le nom n’a pas été choisi au hasard. En effet, il fait référence à une ville de Haute Egypte anciennement connue sous le nom de Thèbes, cela explique également la décoration de style néo-égyptien dans la salle n°1 appelée aussi « salle pharaonique ». Édifié en 1921, il est classé monument historique en 1981 pour finalement se transformer en boite de nuit puis être laissé à l’abandon. Après rénovation, il rouvre en 2013 avec une programmation tournée vers les films du sud et les films pour enfants.

soucre : francetvinfo
170 Boulevard de Magenta
75010 Paris

Studio des Ursulines

La construction du Studio est motivée par un but ; élever un cinéma d’avant garde et donc la première salle spécialisée, initiatrice du mouvement « Art et Essai ». Ce dernier se veut de promouvoir le cinéma indépendant destiné à un public éveillé et cultivé. Depuis les années 2000, il a la volonté d’éduquer un jeune public à la diversité du cinéma et en particulier aux films indépendants. De plus il se consacre également au cinéma d’animation et propose des rencontres avec des professionnels.

source : linternaute
10 Rue des Ursulines
75005 Paris

Cinéma Mac Mahon

Ouvert depuis 1938, il est tourné vers le cinéma américain qui triomphe avec les comédies musicales. S’y réunit le groupe des « mac-mahoniens » qui défend l’importance de la mise en scène et place Raoul Walsh, Otto Preminger, Joseph Losey et Fritz Lang au delà de tous les autres cinéastes. Encore aujourd’hui l’établissement accorde une grande importance au cinéma anglophone avec notamment une rétrospective sur Alfred Hitchcock organisée dernièrement.

source : projection.net
5 Avenue Mac-Mahon
75017 Paris
site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *