Quand on nous parle de visiter un musée à Paris, on pense instantanément au Louvre ou encore au musée d’Orsay. Et s’il est vrai que ces derniers renferment des chefs d’œuvres incontournables, il est aussi intéressant de se pencher sur des établissements de plus petite envergure. Souvent bien moins prisés, ceux-ci nous permettent de bénéficier d’une visite calme et d’apprécier chaque œuvre simplement, sans avoir à braver une horde de visiteurs.

Musée Gustave Moreau

Niché dans le 9ème arrondissement, ce musée ouvre ses portes pour vous faire découvrir à la fois l’œuvre et les appartements de Gustave Moreau. Ce peintre symboliste du XIXème siècle mêle aussi bien influences antiques qu’orientales. Il les synthétise dans ses travaux leur donnant une valeur presque d’art décoratif plutôt que de beaux-arts. Tout au long de sa carrière il s’illustre notamment sur un point : la femme fatale, dominatrice, castratrice, voluptueuse et sensuelle, il la dépeint sous toutes ses formes. Cette obsession est menée à son paroxysme dans l’œuvre Chimère qui nous donne à voir un véritable foisonnement féminin.

On évolue au sein de cet établissement comme dans un hôtel particulier, l’on y trouve d’ailleurs des pièces dédiées au mobilier de la famille Moreau. C’est donc un mélange entre art décoratif et beaux-arts que nous offre cette maison-musée.

14 rue de La Rochefoucauld
75009 Paris

Site officiel

Musée Jacquemart André

Nous nous dirigeons cette fois vers le 8ème arrondissement de Paris dans l’ancienne demeure d’un couple de collectionneurs : Édouard André et Nélie Jacquemart. Ces derniers lèguent à l’Institut de France, une des plus grandes collections privées de leur temps, laissant ainsi la possibilité au grand public de la découvrir. Ce musée nous transporte dans une autre époque par sa décoration luxueuse et son mobilier Louis XV. Natures mortes, paysages, scènes mythologiques, portraits, arts décoratifs s’allient offrant un spectacle hétéroclite néanmoins très harmonieux. Ce musée nous permet de côtoyer l’œuvre  de Botticelli, Rembrandt, Fragonard, Boucher et bien d’autres encore. De plus vous pourrez profiter, lors de votre visite, du café Jacquemart André situé dans l’ancienne Salle à Manger du couple.

158 boulevard Haussmann
75008 Paris

Site officiel

Musée du Luxembourg

Situé dans le célèbre jardin du Luxembourg au sein du 6ème arrondissement, il était auparavant le lieu d’exposition réservé aux artistes vivants, cela afin de faciliter leur promotion ante mortem. Il se positionnait ainsi à l’encontre du musée du Louvre où étaient et sont toujours exposés les chefs-d’œuvres de tout temps. De nos jours, l’enseigne accueille deux expositions temporaires par an, actuellement il s’agit de « Pissarro à Eragny. La nature retrouvée » après « Fantin-Latour. À fleur de peau » ou encore « Fragonard amoureux. Galant et libertin ». Lors de votre visite vous pourrez également profiter de l’immense jardin qui s’étend sur près de 24 hectares et de la multitude de chaises mises à disposition sur l’ensemble du terrain.

19 rue de Vaugirard
75006 Paris

Site officiel

Maison de Victor Hugo

Tournons-nous maintenant vers un quartier très populaire de Paris ; le Marais où Victor Hugo prend ses quartiers Place des Vosges au cours du XIXème siècle. Aujourd’hui transformé en musée, l’appartement s’organise selon un parcours chronologique. En traversant le salon chinois ou encore la chambre d’Hugo, ornés de ses écrits, de mobilier et d’œuvres d’art, vous découvrirez la vie du poète.

6 place des Vosges
75004 Paris

Site officiel

Musée du vin

Ce dernier s’éloigne de la catégorie des beaux-arts et arts décoratifs pour se tourner vers un thème plus manuel ; les traditions viticoles.

Non loin de la Tour Eiffel, ce musée vous présente une large collection d’objets viticoles retraçant métiers et traditions autour de la vigne au sein d’une véritable cave voûtée. De même il est possible d’y prendre des cours de dégustation, d’assister à des conférences ou encore d’y déguster une cuisine traditionnelle française au restaurant « Les Echansons ».

5 Square Charles Dickens
75016 Paris

Site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *