Les passages couverts ont vu le jour à partir de la fin du XVIIIème siècle. Ce nouveau mode d’organisation de l’espace urbain donnera naissance à de nombreuses constructions à Paris et en Europe. Les fonctions primaires de ces passages étaient de relier, protéger ou faciliter la circulation des habitants en reliant deux rues, le plus souvent animées. Ces édifices originaux sont marqués par la singularité de leur architecture et les boutiques qui entourent les allées principales.

J’ai sélectionné pour vous plusieurs passages couverts afin de vous faire découvrir ces lieux typiques de Paris qui sont plein de charme.

  • Le Passage du Caire

Construit en 1798, le passage du Caire est l’un des passages les plus longs de la capitale. Son nom fait écho à la capitale égyptienne en référence aux 3 statues présentes dans le passage qui sont à l’effigie de la déesse Hathor. Il est principalement dédié aux grossistes du prêt-à-porter. Son nom évoque aussi la campagne d’Egypte de Napoléon Ier qui a lancé la tendance de l’égyptomanie en France.

 

 

 

  • Le passage des Panoramas

Il s’agit de l’un des plus vieux passages avec celui du Caire. C’est un lieu où une atmosphère agréable règne. Chaque vitrine reflète une part historique de la capitale. Le passage des Panoramas est très apprécié pour ses nombreux restaurants de cuisine du monde et vous y trouverez également l’entrée des artistes du théâtre des Variétés. Au XIXe siècle on trouvait aussi un marionnettiste dans le passage.

 

 

 

  • Le passage Brady

Le passage Brady a été édifié en 1828. Surnommé « Little India », ce passage couvert abrite de nombreux commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais. Plongez dans l’univers indien et laissez-vous transporter par cette culture haute en couleur.

 

 

  • La Galerie Vivienne

Située dans la rue des Petits Champs, vous trouverez la Galerie Vivienne qui a été construite en 1823.  Cette galerie est appréciée pour son décor idyllique et attire de nombreux visiteurs. Des motifs géométriques et colorés parcourent la galerie et si l’on regarde en haut, on peut admirer une belle verrière. Cette galerie est parsemée de petites boutiques (cave à vin ou un salon de thé par exemple). On y trouve aussi une librairie ancienne, qui rappelle l’importance des cabinets de lecture et des maisons d’éditions, souvent installées dans les passages au XIXe siècle.

 

 

 

  • La Galerie Véro-Dodat

La galerie Véro-Dodat est située à deux pas du musée du Louvre. La galerie n’est pas très longue mais pour pallier à ce manque, les losanges placés au sol permettent de jouer sur la perspective et de donner l’illusion que la galerie est plus importante. Elle accueille de nombreuses boutiques très élégantes comme l’atelier-boutique de Christian Louboutin ainsi que des restaurants de qualité. Elle a aussi un surnom particulier : ‘le beau morceau de l’art » car elle fut élevée grâce à deux bouchers-charcutiers!

 

 

  • Le Passage du Grand-Cerf

Le passage couvert du Grand-Cerf a été construit en 1825. Ce passage est caractérisé par la hauteur de sa verrière et donc par son importante luminosité. Vous retrouverez le long de l’allée des boutiques d’artisanat (bijoux, mobilier…) et de nombreux autres commerces plus spécialisés.

 

 

  • Le Passage Verdeau

Le passage Verdeau, construit en 1847, est situé dans le quartier des grands boulevards. Il fait partie du prolongement de deux autres passages très connus : les Panoramas et Jouffroy. Vous retrouverez ici de petites boutiques insolites et notamment beaucoup d’antiquaires car le passage est situé près de Drouot.

 

 

  • Le Passage Jouffroy

Le passage Jouffroy a été construit en 1836. C’est un passage couvert très fréquenté par les visiteurs. Son succès provient du charme de son architecture et par les établissements qui demeurent en ce lieu notamment le délicieux salon de thé le Valentin. On y trouvait aussi un magasin de nouveautés célèbre : le Bazar européen!

 

 

  • La Galerie Colbert

La galerie Colbert a été construite en 1823 et se trouve juste à côté de la galerie Vivienne. Ce passage couvert possède une particularité, aucune boutique n’est présente. La galerie est habitée par des institutions culturelles notamment l’INP (Institut national du Patrimoine).  On retrouve une magnifique rotonde surmontée d’une coupole en verre.

 

 

  • Le Passage des Princes

Le passage des Princes a été reconstruit à l’identique en 1995. Il est situé tout près de l’Opéra Garnier. Ce passage couvert abrite de nombreuses boutiques de jouets qui raviront petits et grands.

 

 

Pour découvrir davantage d’informations sur les passages couverts, je vous invite à découvrir ma visite: Les passages couverts  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *