Ça y est c’est la rentrée et tous les touristes sont (presque) partis alors que diriez-vous de vous réapproprier un peu votre ville est ses quartiers et lieux touristiques ? Et combien de choses dans cette liste n’avez-vous finalement jamais fait ?!

  • Monter en haut de la tour Eiffel

Et oui un jour ou l’autre il va falloir le faire ! En voici les raisons :

  1. La vue est sublime d’en haut
  2. On ne peut nier que c’est un bâtiment d’une modernité époustouflante !

Ce n’est d’ailleurs pas Monsieur Eiffel qui a imaginé cette tour mais deux de ses ingénieurs, en prévision d’une exposition universelle organisée pour fêter le centenaire de la Révolution française de 1789. Saviez-vous que le fer avait été privilégié pour éviter que la tour ne fasse trop de bruit au contact du vent ? Et qu’elle était… rouge… au moment de son ouverture ? Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous en haut !

IMG_4480.JPG

  • Rentrer dans Notre-Dame

Non ne mentez pas on sait très bien que vous n’y êtes jamais entrés et que vous êtes passés des dizaines de fois devant sa façade sans prendre le temps d’admirer les sculptures qui la décorent ! Alors prenez un petit moment pour visiter enfin ce magnifique édifice et aller y contempler les nombreuses œuvres d’art et vitraux visibles à l’intérieur. Et juste avant prenez quelques minutes pour déchiffrer les scènes des différents portails : vous y découvrirez parfois de petits monstres et personnages amusants !

IMG_4377.JPG

  • Visiter Versailles

Qui n’a jamais dit : « Versailles ? J’y suis allé quand j’étais petit avec l’école ou avec mes parents ! » mais finalement, vous souvenez-vous de cette première visite ? La visite du château de Versailles présente effectivement quelques inconvénients : il y a du monde, n’y allez d’ailleurs pas trop nombreux ou vous ne pourrez pas rester trop longtemps dans ces espaces, certains d’entre eux restent d’ailleurs fermés car en restauration pendant des mois… Mais… qui peut rester insensible devant la majesté des plafonds, la décadence de la vie quotidienne de la cour et la beauté de ses jardins ? Versailles malgré son aspect très touristique reste un des plus beaux monuments français alors faites fi de vos a priori et prenez une journée pour le visiter ENFIN !

IMG_0261.JPG

  • Aller prendre un thé au café de Flore :

Nous avons deviné ce que vous allez dire : « c’est un café pour touristes en quête d’une ambiance parisienne authentique, c’est cher et pas très bon… ». Ce n’est effectivement pas un endroit que nous vous conseillons pour déjeuner ou diner mais il faut reconnaitre qu’on se retrouve plongé dans  une ambiance particulière. Celle du café bistrot parisien littéraire de Saint-Germain-des-Prés où Sartre et Beauvoir ou encore Apollinaire ou Picasso s’y retrouvaient. Bon nombre d’anecdotes sur ces personnages et d’autres avant ou après eux se déroulent dans l’enceinte du café de Flore et là encore il faudra oublier vos préjugés pour vous laisser bercer par ce lieu mythique.

  • IMG_7379.JPGRentrer dans le Sacré-Cœur et se balader à Montmartre

Combien de parisiens ne mettent jamais les pieds à Montmartre ?! Et c’est à tort car c’est un quartier fascinant. Se balader dans la rue Lepic le matin ou en fin de journée avec tous ces commerces de bouche ouverts, découvrir la place Emile Goudeau ou encore se promener près du Moulin de la Galette a quelque-chose d’envoûtant voire… de dépaysant ! Et une chose est sûre, lorsque vous avez dépassé le Sacré-Cœur (dans lequel il vous faudra rentrer au moins une fois dans votre vie !) et la place du Tertre, l’ambiance de Montmartre s’offre toute entière à vous car les rues suivantes sont délaissées par les touristes. Allez donc déguster un verre de vin au « Café des amis » ou manger une glace chez « Scaramouche » ou encore chasser les œuvres street art si nombreuses dans le quartier ! A coup sûr votre avis sur le quartier va changer !

Montmartre.JPG

  • Aller diner au Procope ou au Bouillon Chartier

Le Procope est le plus vieux café-glacier de Paris. Fondé en 1686 par Francesco Procopio, un italien, il fut le rendez-vous de nombreux révolutionnaires célèbres tels Rousseau ou encore Voltaire. On y trouve même la table de Benjamin Franklin, où celui-ci aurait, dit-on, écrit plusieurs articles de la future constitution américaine. Le restaurant propose, dans une ambiance cosy et chic, des plats typiques de la gastronomie française à des prix raisonnables !

Adresse : 13 rue de l’ancienne comédie (75006)

Site Webhttp://www.procope.com/

IMG_0202.JPG

Au Bouillon Chartier, une autre ambiance vous attend. Ouvert en 1896 avec l’idée d’offrir des repas réconfortants à petits prix, le café n’a pas perdu de son dynamisme et la cuisine est toujours aussi bonne. En un repas vous vous retrouvez plongé dans l’ambiance du Paris de la Belle Epoque !

Adresse : 7 rue du Faubourg Montmartre (75009)

Site Web : http://www.bouillon-chartier.com/fr/

bouillonchartier012.jpg

  • Aller voir les Arènes de Lutèce

C’est l’un des vestiges les plus anciens de Paris et pourtant peu d’entre vous s’y sont retrouvés. Construites au Ier siècle elles servaient de théâtre et également d’arène. Elles pouvaient recevoir jusqu’à 15000 spectateurs ! On y trouve encore quelques restes comme la loge des acteurs ou l’estrade formant la scène. Et bonus : vous pouvez aussi y pique-niquer !

IMG_0221.JPG

  • Aller voir les De Vinci au Louvre et la peinture italienne de la Grande Galerie

Nous avons la chance d’avoir 7 des tableaux de Léonard de Vinci exposés au Louvre et pourtant trop peu font le déplacement pour aller les voir. De même combien passent dans la Grande Galerie où les chefs-d’œuvre de la peinture italienne sont exposés sans s’y arrêter ? Allez y faire un tour au moment des nocturnes du mercredi et du vendredi et vous serez surpris d’y trouver moins de monde qu’à l’accoutumée. Et si vous vous sentez encore la force, poussez un peu plus loin jusqu’aux sections des peintures espagnoles et anglaises, trop peu représentées dans nos collections. Promis vous ne serez pas déçus !

IMG_4223.JPG

IMG_4226.JPG

  • Faire une croisière sur la Seine ou un tour en bus

C’est certainement l’une des premières choses que fait un touriste mais il y a sans doute une raison à cela : Paris est une petite ville où tous les principaux monuments sont proches les uns des autres ! De même une croisière sur la Seine vous permet d’admirer quelques-uns des plus beaux sites et ponts de Paris. Et il n’est pas nécessaire de s’entasser sur un bateau touristique avec des commentaires en 6 langues : beaucoup de compagnies proposent désormais des croisières privées ou même avec des activités plus sympa telles que brunch, concert, croisière nocturne ou encore dîner gastronomique ! Qu’attendez-vous ?

IMG_4470.JPG

  • Visiter les cimetières de Paris

Certains d’entre vous sont peut-être déjà allés sur la tombe de Jim Morrisson au cimetière du Père Lachaise ? Celle-ci est aujourd’hui protégée par des barrières métalliques donc impossible de s’y recueillir tranquillement. Alors pourquoi n’iriez-vous pas découvrir d’autres monuments funéraires, parfois érigés par de grands artistes ? Pour vous prouver leur originalité, voici une petite sélection !

pere-lachaise-18-1080x720.jpg

Vous avez vu nous avons même évité de vous proposer d’aller sur les Champs-Elysées ! Alors saurez-vous relever le défi pour cette nouvelle année ?