Le Petit Palais

LA VIE PARISIENNE À LA BELLE ÉPOQUE
2h
À partir de 100€

Le Petit Palais, situé dans un splendide bâtiment de style Beaux-arts, construit pour l’exposition Universelle de 1900, rassemble des collections de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le musée propose également une magnifique représentation à travers l’œuvre d’art de la vie quotidienne, des mœurs, du costume mais aussi des techniques artistiques du moment de sa construction : le mythique « Paris de la Belle époque ».

Cette société du Paris de 1900 s’est développée avec la fin du Second Empire et le début de la Troisième République. Avec le pavillon du Réalisme de Gustave Courbet construit pour l’Exposition Universelle de 1855 puis avec le Salon des Refusés de 1863, les artistes vont faire évoluer l’art et petit à petit se confronter à la modernité de la photographie et de l’essor des industries. A travers des œuvres de Gustave Courbet, d’Edgar Degas ou encore de Camille Corot et Jean-Baptiste Carpeaux, nous verrons comment la peinture et la sculpture ont évoluées jusqu’à devenir l’Art Nouveau autour de 1900.

La capitale du début du siècle que l’on nomme « la ville-spectacle » ou encore « la ville-lumière » est au centre de la modernité pour ses innovations comme le métro ou encore l’éclairage électrique permettant une circulation plus facile et plus tardive. Les nuits parisiennes sont agitées et attirent des artistes venus de toute l’Europe. On vient aussi y chercher l’élégance à la parisienne représentée par des couturiers s’efforçant de créer une silhouette moderne. Enfin, un style décoratif particulier se développe à Paris : c’est l’Art Nouveau. L’observation de la nature et l’influence d’arts exotiques sont au cœur du développement de ce style, à contre-pied de l’académisme. Outre tableaux et sculptures, le musée rassemble une fabuleuse collection d’objets d’art signés Lalique ou encore Daum.

Lieu de rendez-vous

Devant l’entrée du musée Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1)