Visite guidée de Saint-Germain-des-Prés

Du territoire abbatial au quartier des écrivains et du jazz
2h
À partir de 160 euros

La visite guidée de Saint-Germain-des-Prés

On garde en mémoire Saint-Germain-des-Prés pour la présence de l’immense abbaye du même nom, fondée au VIe siècle mais aussi car il est devenu un quartier aristocratique au XVIIIe siècle. De lieu d’inhumation des rois mérovingiens, Saint-Germain-des-Prés devint au siècle de Lumières un haut-lieu de la Révolution française. Il fut par la suite le quartier des artistes et des écrivains au début du XXe siècle.

Saint-Germain-des-Prés c’est aussi le quartier des cafés comme le Café de Flore, célèbre pour y avoir été le théâtre des discussions entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, ou encore les Deux Magots ou la célèbre Brasserie Lipp. C’est aussi dans les années de la Seconde Guerre Mondiale le quartier des « zazous », amateurs de jazz et d’existentialisme, aimant écouter Boris Vian ou encore Juliette Gréco.

En quoi consiste la visite guidée de Saint-Germain-des-Prés par With’art? 

Cette visite est l’occasion de découvrir des lieux tels que l’ancienne église abbatiale, dont les peintures du chœur ont été récemment restaurées, le Café Procope où se réunissaient de célèbres révolutionnaires et où Benjamin Franklin aurait écrit plusieurs articles de la Constitution américaine, l’ancien atelier de Pablo Picasso où fut peint la célèbre toile Guernica.

Nous évoquerons d’autres ateliers d’artistes comme celui du peintre Balthus ou encore celui du peintre Delacroix où vécurent quelques temps Claude Monet et Frédéric Bazille.

Visiter Saint-Germain-des-Prés c’est parcourir l’Histoire de Paris du Moyen-âge aux années 1960 et partir à la découverte d’un quartier mythique de la capitale.

Lieu de rendez-vous

Devant la façade de l’église de Saint-Germain-des-Prés Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)
Réserver
close slider







En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.