Visite guidée : l’architecture du XXe siècle

De l’art nouveau à l'architecture moderne
2h
À partir de 160 euros

La visite guidée de l’architecture du XXe siècle

Cette balade dans le 16e arrondissement est l’occasion de découvrir les différents courants architecturaux qui ont marqué la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

L’ancien village d’Auteuil, rattaché à Paris au milieu du XIXe siècle, a été peu marqué par Haussmann et a permis à des architectes, soutenus par une clientèle bourgeoise, de développer leur propre style et de marquer durablement le quartier. La balade permet aussi de découvrir les préoccupations de ces différents architectes : contenter le client ou valoriser le mieux-vivre et la modernité.

En quoi consiste la visite guidée de l’architecture du XXe siècle par With’art?

Le parcours commence rue Jean de la Fontaine devant le Castel Béranger d’Hector Guimard. Après avoir vu plusieurs de ses immeubles de rapport et deux hôtels particuliers de l’architecte, nous nous dirigerons vers un immeuble d’ateliers d’artistes construit par l’architecte Henri Sauvage (la Samaritaine, Villa Majorelle).

Après cette première partie de visite autour de l’art Nouveau et de l’art Déco, nous parlerons d’architecture moderne avec la Villa Laroche-Jeanneret de Le Corbusier (rue du Docteur Blanche) et l’ensemble de la rue Mallet-Stevens de l’architecte Robert Mallet-Stevens. La balade s’achèvera devant un immeuble de l’architecte Pierre Patout (concepteur du Paquebot le France).

Cette visite vous permettra de découvrir ou de redécouvrir un quartier peu touristique, riche en résidences bourgeoises et en immeubles de rapport modernes et adaptés aux préoccupations de leur époque.

Lieu de rendez-vous

Devant le Castel Béranger Ranelagh (ligne 9) ou La Motte-Piquet-Grenelle (ligne 8)
Réserver
close slider







En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.