Cimetière du Père Lachaise

 

 

Source : Wikipedia

 

Le cimetière de Père Lachaise est le plus grand cimetière de Paris et l’un des plus connu dans le monde. En effet, le cimetière s’étend sur une superficie de 43 hectares et compte actuellement 70 000 concessions. Visiter ce cimetière, c’est l’occasion de partir à la recherche des nombreuses célébrités et de découvrir un lieu surprenant. Le cimetière est reconnu aujourd’hui comme un lieu touristique et attire plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Venez découvrir ce lieu insolite le temps d’une promenade dans Paris !

 

Son histoire…

 

Il s’agit d’un ancien domaine qui appartenait autrefois à un riche négociant nommé Regnault de Wandonne. Il décida alors de faire construire une maison de campagne sur ce terrain qui sera racheté par plusieurs familles. Il faudra attendre plusieurs années pour que ce domaine devienne une nécropole. Nicolas Frochot décide de mener ce projet à terme grâce à l’aide de l’architecte de la Bourse, Brongniart. Il conçoit alors un nouveau type de cimetière symbole de modernité en proposant un accord parfait entre parc à l’anglaise et lieu de commémoration.

Le cimetière du Père Lachaise ouvrira ses portes le 21 mai 1804.

 

De véritables monuments cachés…

 

Au cours d’une petite promenade vous pourrez découvrir des édifices funéraires uniques. L’art commémoratif est mis en avant à travers des sculptures mêlant différents styles (Gothique, haussmannien, antique et beaucoup d’autres à découvrir) De grands architectes et sculpteurs influenceurs de l’époque ont participé à l’embellissement de ce cimetière. L’originalité et la singularité des personnes défuntes sont mises en lumière grâce à ce patrimoine matériel. On peut admirer des monuments qui témoignent d’une créativité débordante.

 

 

Plusieurs zones du cimetière font aujourd’hui partie du patrimoine culturel. La parcelle la plus ancienne du cimetière du Père-Lachaise a été classée « sites historiques et pittoresques »en 1962 et 33 000 tombes sont enregistrés à l’inventaire des monuments historiques.
De plus, plusieurs édifices sont classés monuments historiques comme par exemple, le mur des Fédérés, le monument aux morts de Bartholomé ou encore le crématorium construit par Jean-Camille Formigé, premier crématorium de style Néobyzantin.

 

 

Source : Wikipedia, Wikimedia

Un espace ou la nature règne…

 

Le cimetière Père Lachaise est un véritable Avre de paix ou la nature est omniprésente. En effet, il s’agit du plus grand espace vert de Paris. Ce cimetière possède de nombreux atouts biogéographiques et témoigne de la multiplicité des espèces végétales (Acacias, érables, marronniers…) Une atmosphère calme et reposante émane du cimetière, ce qui permet de découvrir les édifices tout en profitant de la nature qui les entoure.

 

 

Source : Wikipedia

 

Les célébrités qui reposent au cimetière Père-Lachaise…

 

De nombreuses personnalités connues reposent au cimetière du Père Lachaise, nous avons sélectionnés quelques noms aux sonorités familières comme Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro et Oscar Wilde. Mais la liste est beaucoup trop longue pour tous les citer, je vous invite donc à les découvrir au cours de votre visite.

 

 

 

 

Le cimetière du Père-Lachaise est un lieu touristique original à ne pas manquer, je vous conseille de déambuler le long des allers fleuris et de vous laisser guider par votre curiosité afin d’observer des édifices uniques et de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Le cimetière du Père-Lachaise n’est pas juste un lieu de recueillement « traditionnel » c’est un lieu où l’on peut se promener en toute tranquillité et sortir de la ville pour se retrouver dans un jardin aménagé de sculptures et édifices funéraires remarquables.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *